Kappacity home
frnlen

stories

emotionele intelligentie voor ouders en kinderen



deel deze story

la couleur des émotions


l'intelligence émotionnelle n'est pas qu'une mission professionnelle, c'est aussi ma mission en tant que maman. Pour mieux gérer mes émotions et mieux accompagner mes enfants dans la gestion des leurs. Une mission quotidienne pour chaque parent, pour chaque personne qui accompagne des enfants à un moment de la journée (et de la nuit).

la gestion des émotions, c'est un vrai challenge. C'est compliqué souvent, évident parfois, ou un mélange des deux. Il n'y a pas de recette fixe, que des déclinaisons. Il y a beaucoup d'essais, beaucoup d'erreurs. Dans la relation avec mes enfants, la gestion des émotions passe d'abord par le corps: ma posture, mon ouverture, mes câlins, mes bisous. Elle passe aussi inévitablement par les mots. J'ai appris à ne pas en dire trop dans les moments de crise - car quand on parle, c'est souvent le cerveau qu'on touche et moins le coeur, alors que c'est ce dernier qui a le plus besoin qu'on entre en contact avec lui. J'essaie surtout de faire des émotions un sujet de conversation quotidien, un peu comme on parle du temps qu'il fait dehors, on parle du temps qu'il fait à l'intérieur de soi.

à la maison, on a des livres sur les chantiers de construction qui aident les enfants à acquérir le vocabulaire qui s'y rapporte, du casque de sécurité à la pelle hydraulique en passant par la brique et le béton. On a des livres qui mettent en image les noms des animaux et de leurs petits. On a des livres qui parlent de la terre, des premiers hommes, des trains, des formes, des couleurs et bien d'autres encore. Et on a des livres ravissants qui nous parlent d'émotions. Le dernier ajouté à la collection, c'est "La couleur des émotions" d'Anna Llenas (Editions Quatre Fleuves). Il me plaît vraiment beaucoup. L'écriture est souple, l'approche est simple. Les dessins sont magnifiques et les "pop ups" en font une vraie expérience en trois dimensions.

quand c'est mon tour de choisir le livre du soir, c'est lui que je prends et que je prendrai pendant un certain temps encore. On peut le lire du début à la fin ou juste prendre une page qui représente le mieux l'émotion dont l'enfant à envie de parler ce jour-là. On peut se concentrer sur les couleurs, sur les grimaces des petits personnages ou simplement sur le texte. C'est aussi un super moment pour faire un peu de respiration consciente avec les enfants ou de prolonger le pré-dodo avec un dessin ou une autre création. Un tas d'options mais une seule obligation, terminer la lecture par un énorme câlin entre tous ceux qui l'ont lu ensemble. Pour remettre nos compteurs à zéro et sentir le lien qui nous unit, sentir l'amour et la force de notre famille, notre béton à nous!

je l'ai trouvé chez Nature & Découvertes (lien ici) et je vous le recommande!

charline desmecht



stel uw vragen

contact