Kappacity home
frnlen

stories

geef jezelf wat tijd om te lezen, laat je inspireren, ontdek nieuwe ideeën, voel de magie



deel deze story

le coaching de transition


une demande liée à une transition de carrière mène à chaque fois à un parcours de coaching différent. La combinaison de l'écoute active et des questions puissantes du coach permettent au client d'avancer à son rythme, vers son objectif. C'est un honneur de pouvoir jouer ce rôle en toute bienveillance, un plaisir de voir vivre le changement et de sentir l'énergie qu'il crée

le changement m'a toujours attirée. Grâce à mes lectures et formations, j'ai découvert sa complexité et donc également ses défis. J'ai compris que ce qui semble souvent naturel pour moi cause parfois chez d'autres de fortes résistances. J'ai aussi compris que rien n'est perdu s'il y a résistance, c'est juste le premier pas d'un processus qui finira par mener à l'exploration et au changement. J'ai ainsi pu modifier mon paradigme en passant de "le changement, c'est chouette" à "le changement, ça se gère", ce qui est nettement plus utile dans mon métier de business coach.

appréhender des modèles pour accompagner le changement m'a réellement mis le pied à l'étrier en tant que coach professionnelle. Cela m'a mise en confiance quant à ma capacité à coacher tout au long des différentes étapes, en choisissant les outils appropriés. Les premières demandes qui m'ont été adressées visaient soit à explorer la possibilité d'une transition de carrière soit carrément à l'accomplir. Je vous en livre un exemple.

vaincre des obstacles

une de mes clients a ainsi découvert que ce qui la freinait (sa "résistance") dans sa propre transition de carrière, c'était la peur de réussir. Elle était tellement habituée au comfort de son manque de confiance* qu'elle ne savait pas qui elle serait sans cela. En travaillant cette peur de quitter la zone de comfort, elle a pu commencer à se visualiser en étant "libérée" de sa peur. C'était le début de son exploration.

c'est seulement dans cet état de libération qu'elle a pu visionner sereinement aussi sa carrière future, celle où elle serait (enfin) en position de leadership (selon son acception propre) pour rendre justice à ses capacités. Ainsi, elle a pu découvrir un de ses besoins pour entamer sa transition: oser demander de l'aide sans voir cela comme un aveu de faiblesse, sans se positionner en victime (potentielle) du bourreau qui lui dirait non ou qui ne comprendrait pas sa demande. Elle a ainsi découvert le mécanisme du jeu psychologique** et l'impact que celui-ci avait sur sa vie.

vaincre une peur et désamorcer les jeux ont été pour elle la clé ouvrant la porte de la transition. Elle a depuis lors franchi un pas important dans sa carrière et continue à utiliser les découvertes faites pendant les sessions de coaching. En me faisant le cadeau de me donner des nouvelles de temps en temps!

le changement prend du temps

ce parcours a demandé d'elle une véritable remise en question, non seulement pendant les sessions de coaching mais aussi lorsqu'elle se trouvait confrontée à des situations où elle voulait adopter une attitude différente de celle qu'elle aurait eu auparavant et qui la freinait. Elle s'est remise en question pour parvenir à lacher ses résistances, commencer à explorer et a ainsi réussi à changer.

une transition n'est pas l'autre, mais l'énergie du changement est à chaque fois présente et permet de s'accomplir en trouvant des ressources auxquelles l'on ne s'attendait pas toujours. Le coaching de transition, quand il y mène, est un révélateur de puissance, un vrai moteur de vie.

charline desmecht

* je publierai une story sur la confiance en soi et ses différentes dimensions le 1er avril 2016, revenez sur www.kappacity.net au plus tard à cette date si le sujet vous intéresse.

** j'aborderai les jeux psychologiques dans une story qui paraîtra le 8 avril 2016, encore une bonne raison de revenir sur www.kappacity.net, sans parler de tout ce qui paraîtra entre-temps.


stel uw vragen

contact