Kappacity home
frnlen

stories

geef jezelf wat tijd om te lezen, laat je inspireren, ontdek nieuwe ideeën, voel de magie



deel deze story

c'est ok d'avoir peur


la peur est sans doute l’émotion dont on me parle le plus pendant les séances de coaching. La peur d’entreprendre. La peur de se lancer. La peur de changer. La peur de perdre du temps. La peur de perdre de l’argent. La peur du jugement des autres. La peur de décevoir. La peur de se décevoir. La peur de l’échec. La peur de la réussite. Et une liste assez longue de toutes sortes de peurs, plus ou moins présentes selon les différentes phases de la vie, d’un projet, d’un changement.

ce que j’aime particulièrement, c’est l'instant juste après ce moment où le client partage une peur, me la livre, se confie. C’est quand je peux accueillir l’émotion et dire que je l’ai entendue. Dire que la peur est utile et justifiée. Dire à la personne en face de moi que c’est ok d’avoir peur et que je suis là pour l’aider à écouter et à entendre cette peur. A entrer en conversation avec elle et à aller voir ce que la peur a à lui dire.

aller à la rencontre de la peur, c’est voir avec mon client où elle se situe, où il la ressent dans son corps. C’est un moment fort qui consacre le lien que j’ai créé avec lui. Dans les limites de ma posture de coach, je vais moi aussi toucher cette peur pour pouvoir ensuite ressentir avec une même présence ce qui se passe quand l’émotion du client a changé. Quand survient le soulagement. Quand l’air que la peur empêchait de circuler peut à nouveau se frayer un chemin du fond des poumons à la pointe de narines.

chaque peur a son histoire, chaque peur a sa raison d’être. Parfois la peur est traumatique ou trop profonde, et elle n’est alors pas un obstacle que l’on aborde avec son coach. Mais dans tous les autres cas, le coach est un partenaire qui aide à faire de la peur une bonne conseillère.

et vous, que feriez vous si vous dépassiez vos peurs?


charline desmecht

pour illustrer cet article, j'ai choisi une image du site www.brainfacts.org illustrant l'article "Image of the Week: The Root of Fear and Anxiety". L'image représente le cerveau d'une souris exposée à un facteur anxiogène. Brainfacts.org est un site web fascinant que j'utilise en complément de ma formation en neurosciences via la plateforme Coursera (je vous en reparlerai!).


stel uw vragen

contact