Kappacity home
frnlen

stories

geef jezelf wat tijd om te lezen, laat je inspireren, ontdek nieuwe ideeën, voel de magie



deel deze story

accompagner le changement


quand un quatrième de couverture annonce: "accompagner plus rapidement, plus efficacement et plus humainement les changements individuels et collectifs" et que le titre dit: "65 outils pour accompagner le changement", il est très dur de résister à l'achat d'un livre aussi prometteur. Mais concrètement, qu'est-ce que j'en ai fait de toute cette science (382 pages, quand même)?

et bien, voici vraiment un livre qui est fait pour être lu, relu et surtout mis en pratique. Les sujets traités sont larges (et classés par ordre alphabétique - j'y reviens): Arnaud Tonnelé aborde 1) des outils et 2) des concepts & méthodes liés au 3) changement individuel et au 4) changement collectif. Les 65 thèmes annoncés (je ne les ai pas recomptés, j'avoue :-)) couvrent ainsi tant les drivers, le processus parallèle, la double contrainte (concepts bien connus par les assidus du coaching) que les signes de reconnaissance, l'échelle des comportements ou encore la création d'un blason (outils utiles tant pour un travail en profondeur que pour un simple team building créatif).

ce qui m'a vraiment plu, c'est la structure souple du livre. L'idée n'est pas du tout de le lire de A à Z mais plutôt de l'ouvrir à une page qui attire plus particulièrement l'intérêt du lecteur (les thèmes sont classés par ordre alphabétique, c'est facile) et puis de se laisser porter par les renvois internes. Ainsi, quand j'ai lu la fiche consacrée à la double contrainte, j'ai poursuivi par celle évoquant le tennis relationnel pour arriver à celle intitulée "sens, processus et contenu". J'ai donc pu adapter ma lecture à mes besoins au moment où j'ai voulu revoir les bases de la double contrainte.

autre force du livre: c'est clair, net et précis. Idéal pour faire une recherche rapide ou trouver une façon accessible d'expliquer un concept ou de partager un exercice. On peut donc se laisser surprendre, n'y passer que quelques minutes et quand même avoir quelque chose de concret à utiliser après le temps consacré à la lecture.

petit extra non négligeable - et excellent tuyau pour d'autres auteurs se lançant dans la rédaction de livres destinés à la pratique: quatre comptes rendus (détaillés) de lecture sont repris en annexe. Ce n'est pas tant leur contenu - que je n'ai encore que survolé - que le principe qui m'a séduit.

et le changement, dans tout ça? Comme le dit l'auteur, ce livre propose "sous une forme compacte, les apports les plus utiles des différentes disciplines - consulting, coaching, formation, thérapie - travaillant sur la question du changement". Un must dans la bibliothèque des disciplines précitées mais aussi des leaders qui cherchent à donner une dimension pérenne à l'impact qu'ils ont sur leurs équipes.

en conclusion, c'est pour moi vraiment un livre que l'on doit avoir car même si on ne le lit pas entièrement, même si on reste sur sa faim plus sur certains sujets, même si on n'est pas d'accord avec tout ce qui y est dit, il sert de référence ou à tout le moins de soutien à une activité qui ne voit pas un jour sans qu'il ne soit question de changement et de la façon de l'aborder.

charline desmecht


stel uw vragen

contact