Kappacity home
frnlen

stories

take some time to read, get inspired, open up to new ideas, let the magic work



share this story

épanouir toutes les intelligences 


j’ai rencontré Anouchka De Jonghe pendant ma formation de Coach Niveau 1 & 2 à la Leading & Coaching Academy. En lui demandant de me parler de son activité de coach scolaire, j’ai découvert des points communs avec mon activité de business coach au sein de kappaCity, ma vision du monde, ma mission et mes propres croyances. Voici son histoire. Et celle de la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner.

la vision d’un monde épanoui

ce qui a guidé Anouchka vers le métier de coach et plus spécifiquement de coach scolaire, c’est l’envie d’aider les autres à réaliser leurs rêves. Croire qu’il est possible de faire de ses rêves une réalité est un principe qu’elle applique au quotidien dans tout ce qu’elle entreprend. « Je crois vraiment intimement que le monde fonctionnerait encore mieux si tous les individus étaient épanouis. En tant que coach, c’est un vrai bonheur de pouvoir faire prendre conscience aux jeunes des capacités, des ressources qu’ils ont en eux, des possibilités qui s’offrent à eux. Parce qu’un jeune qui a confiance en lui, en les autres, en la vie se créera la vie dont il a envie. Et ils ont tous leur vie devant eux. »

les intelligences multiples

pour soutenir cette vision du monde, Anouchka adhère au modèle d’Howard Gardner. Ce psychologue du développement américain a fait la différence dans le monde de l’éducation notamment en mettant l’accent sur 9 formes d’intelligence (analysées et recensées tout au long de sa carrière sous la théorie des « intelligences multiples ») :

  • l’intelligence verbo-linguistique
  • l’intelligence logico-mathématique
  • l’intelligence spatiale
  • l’intelligence corporelle-kinesthésique
  • l’intelligence interpersonnelle
  • l’intelligence intra-personnelle
  • l’intelligence musicale-rythmique
  • l’intelligence naturaliste-écologiste
  • l’intelligence existentielle

les deux premières formes d’intelligence sont celles qui sont le plus mises en valeur dans le système scolaire. L’intelligence interpersonnelle et intra-personnelle correspond à ce que Daniel Goleman et les autres appellent l’intelligence émotionnelle. Cette approche permet de considérer les capacités et compétences de la personne d'un point de vue global et de guider chacun vers les points forts et les points d'amélioration qui lui sont les plus propices.

une mission : expliquer et donner accès à la créativité

pour réaliser sa vision, Anouchka considère qu’une partie de sa mission consiste à expliquer aux jeunes et à leurs parents qu’il existe d’autres types d’intelligences, que nous avons tous des types d’intelligences plus développées que d’autres. Cela est dû à notre éducation, à nos passions, nos dons, notre fonctionnement. « Il n’y a pas un type d’intelligence qui soit plus intelligente que les autres, elles sont simplement différentes. L’idéal serait de toutes les développer le mieux possible, car oui, c’est possible de développer chacune des intelligences, par des jeux, de l’entraînement, du temps, … Ce qui est rassurant c’est qu’avec ce modèle, on peut valoriser le jeune qui se croit ne pas être intelligent car il a de mauvais points en mathématiques. Et on en vient alors à des solutions créatives. Moi par exemple qui n’avais pas vraiment une passion débordante pour les mathématiques, j’apprenais mes formules en les chantant… Et la où il y a créativité, il y a toutes les possibilités. »

le coaching d'apprentissage et le coaching scolaire

coach certifiée ACC, spécialisée en coaching scolaire, Anouchka De Jonghe exerce entre autres la fonction de coach d’apprentissage à la Leading & Coaching Academy. Pendant ma formation à la LCA, j'’ai moi-même suivi 3 heures de coaching d’apprentissage avec Anouchka. Elle m’a convaincue par son excellente écoute active, ses questions fortes et sa maîtrise du processus de coaching tout au long de la séance. Très spécifiquement, j’ai ressenti chez Anouchka une combinaison entre la douceur de son approche et la détermination à mener à bien l’heure de coaching. J’ai fait mes 3 heures de coaching par Skype et cela ne m’a a aucun moment posé problème, sa présence s’imposait malgré la distance.

le coaching scolaire consiste en l’accompagnement du jeune à partir de 12 ans dans ses thématiques scolaires mais aussi relationnelles ou familiales. Anouchka a suivi une formation spécifique en coaching scolaire car elle considère que « c’est vraiment une manière différente d’aborder les choses qu’avec un adulte. Autant au niveau des connaissances théoriques du développement de l’enfant, qu’au niveau pratique. Les exercices sont souvent différents ou adaptés en fonction de l’âge et de la maturité, par exemple. » Elle reçoit principalement des jeunes pour qu’ils trouvent vers quelles voie/études ils veulent s’orienter, augmenter leur confiance en eux, améliorer des relations familiales, gagner en autonomie (même si celle-ci est partielle quand il s’agit de mineurs), être plus responsable, mieux gérer leur temps/travail, améliorer un comportement, apprendre à mettre des limites et bien d’autres thèmes encore.

merci à Anouchka d'avoir bien voulu partager une partie de son parcours avec moi! Faites-moi signe si vous souhaitez la contacter.

charline desmecht


looking for something else?

ask your questions

contact