Kappacity home
frnlen

stories

take some time to read, get inspired, open up to new ideas, let the magic work



share this story

éviter un dialogue de sourds


c'est l'histoire d'une cliente qui sature. Elle a un collègue qui adore parler pour ne rien dire. C'est en tout cas comme ça qu'elle m'amène le sujet.

- Et comment tu réagis quand il te fait le coup?

- Ben, j'essaye de comprendre ce qu'il me veut, je lui propose des solutions, je lui montre qu'il y a moyen de bouger et qu'il ne faut pas toujours se plaindre.

- Ok. Et qu'est-ce qui se passe alors?

- Rien. C'est comme s'il ne m'entendait pas. On dirait que tout ce qu'il veut, c'est vider son sac et comme je suis la seule à ne pas l'envoyer promener, ça tombe toujours sur moi. J'en ai vraiment marre.

- Qu'est-ce que tu pourrais lui dire d'autre, la prochaine fois qu'il vient chez toi?

- Euh? Je ne comprends pas la question.

- Ce que je veux dire, c'est que lui, ne va pas probablement pas changer. Mais toi, tu peux changer ta réaction et voir quel impact ça a sur lui.

- Ah bon? Mais je ne vois pas ce que je pourrais faire, je ne vais quand même pas lui claquer la porte au nez, j'ai vraiment pitié de lui.

- Tu me disais qu'il a juste besoin de vider son sac?

- Parfois, c'est ce que je me dis. Et moi je rame et je rame pour l'aider, mais il s'en fiche. Tant qu'il peut me parler de ses problèmes. Mais je n'ai pas que ça à faire moi.

- Donc il veut surtout de l'écoute?

- Oui, vu comme ça.

- Et toi tu n'as pas toujours le temps de l'écouter?

- Non, c'est sûr, loin de là.

- Vu comme ça, qu'est-ce que tu pourrais lui dire?

- (Silence). Et si j'essayais l'humour? Finalement, c'est un mec assez drôle.

- Ca donnerait quoi?

- Ben, je dirais "Ah, Manu, je te vois venir, avec une histoire à coucher dehors encore! Mais j'ai vu un super chouette film hier soir, j'ai eu ma dose de rocambolesque. Tu peux repasser à un autre moment?"

- Et comment va-t-il réagir à cela? Essaye de répondre en te mettant là, debout, comme si c'était lui.

- Ok. Mais je ne sais pas ce qu'il va dire. Il va certainement...

- Stop. Essaye, mets-toi debout, fais comme si tu étais Manu.

- (se lève, lentement) "On se prend un café tout à l'heure, c'est quand même important, c'est même grave ce que je dois te dire". Et il va me dire ça en prenant un air de conspiration.

- Maintenant, remets-toi à ta place et dis-moi ce que tu vas lui répondre.

- Là je serai coincée. Je ne vais pas pouvoir l'éviter indéfiniment.

- C'est juste. Tu vois une façon de lui dire ce dont toi tu as besoin quand il vient te voir?

- C'est tout à fait ça qu'il me faudrait! (Enchaîne) Moi ce que je veux, c'est que la baraque tourne. Je ne supporte pas que les problèmes restent sans solution.

- Essaye pour voir. C'est l'heure de la pause café et Manu est à ta porte. Tu lui dis quoi?

- (Silence) "Ah salut Manu, je n'ai pas vu le temps passer. Est-ce que tu veux me demander quelque chose ou juste me raconter une histoire? Si je peux t'aider à résoudre un problème qui aidera l'équipe, je prends le temps. Sinon, j'ai un dossier chaud sur le feu et j'aimerais avancer. Ca ne t'ennuie pas?"

- Comment tu te sens en disant ça?

- Soulagée. Ca fait du bien. Je ne sais pas d'où c'est venu, c'est sorti comme ça. Tu penses que je vais m'en sortir avec une réponse pareille?

- Remets-toi à sa place. Comment Manu va-t-il réagir d'après toi?

- (bondit) "Oh, je suis désolé. Non, je ne vais pas te déranger, ça peut attendre demain". Et je te parie que d'ici demain, il aura oublié.

- J'aime bien voir à quel point tu as pu te glisser dans sa peau. Tu en retiens quoi?

- (réfléchit) Je pense qu'à force de toujours vouloir aider, j'oublie de demander si la personne en face de moi à besoin d'aide. Et donc je parle dans le vide, et lui aussi. Finalement, on perd du temps tous les deux et je n'aime pas ça. Je préférerais que ce soit clair. Et le connaissant, je vais pouvoir tester tout ça très vite.

- Chouette! Tu penses encore à autre chose?

- En fait, ça me donne aussi envie d'aller juste boire un café avec lui, comme pour anticiper. Peut-être que si je lui donne de l'attention sans qu'il ne m'en demande, il aura moins tendance à venir me déranger quand ça ne me convient pas.





looking for something else?

ask your questions

contact