Kappacity home
frnlen

stories

take some time to read, get inspired, open up to new ideas, let the magic work



share this story

arrêter les suppositions


dès que vous aurez terminé de lire ces quelques lignes, faites un test:

  • relevez chaque fois que vous faites une supposition ("il est en retard, donc il me manque de respect", "il ne m'a pas dit bonjour, quel malpoli", "il n'a rien dit, c'est mauvais signe", "il a hoché la tête, il est sans doute d'accord", ...)
  • dès que vous vous en rendez compte, arrêtez vous tout net, que ce soit votre pensée ou votre parole ("oups, ce n'est pas ce que je voulais dire" marche très bien).
  • posez une question si quelque chose n'est pas clair pour vous dans le discours ou le comportement d'un autre: ainsi, en demandant "tu es en retard, que s'est-il passé?", "je vois que tu hoches la tête, ça veut dire que tu es d'accord?", vous pourrez construire la suite de votre interaction et de votre relation sur des bases solides.
  • de votre côté, dites clairement ce que vous désirez, et si vous ne le savez pas, prenez d'abord le temps de mieux y réfléchir, de mieux ressentir ce qui se passe réellement en vous: par exemple, dire "quand tu ne me dis pas bonjour, je me sens ignorée et ça me rend triste", permet à l'autre de dire "pardon, j'étais absorbé par mes pensées" alors que dans le cas opposé, vous resterez sur votre mauvais sentiment.

de simples interventions de ce genre dans votre communication quotidienne la rendront plus claire, pour vous et pour les autres. Vous éviterez de nombreux malentendus et vous inciterez les autres à en faire de même. Vous serez fier de vous car vous constaterez un impact positif sur votre entourage.

c'est une règle simple qui fait partie des "accords toltèques" de Don Miguel Ruiz. Je vous les livre tous les 4, je reviendrai sur les autres à l'occasion:

  1. que votre parole soit impeccable
  2. n'en faites jamais une affaire personnelle
  3. ne faites aucune supposition
  4. faites toujours de votre mieux

bonne mise en pratique!

charline desmecht



looking for something else?

ask your questions

contact